Règle du Cranium

 
Le cranium est un jeu de société familiale qui comprend quatre catégories de jeu. Il fait appel à la créativité et à la culture générale.
Le cranium possède plusieurs déclinaisons : l’édition famille, junior et black.

 
 
Pour jouer au cranium il vous faut :

Le jeu s’effectue par équipe de deux. On peut aller jusqu’à quatre équipes de deux soit 8 joueurs, le minimum étant de deux équipes.
Un plateau.
4 blocs de questions de 200 fiches chacun.
4 pions en plastique.
4 bloc notes.
4 crayons à papier.
1 boîte de pâte à modeler.
1 sablier.
1 dé à 8 faces.

Comment se déroule une partie de cranium ?
Cranium est un jeu de parcours au cours duquel il faut résoudre un certain nombre de challenges. Il faut commencer par former les équipes composées de deux personnes chacune. En version famille, le cranium est accessible aux enfants à partir de huit ans. Puis chaque équipe opte pour un pion et le place sur la planète cranium située au centre du plateau. Tous les boîtiers doivent être sortis et déposés sur le personnage qui leur correspond. Chaque équipe se munit d’un bloc notes et d’un crayon à papier.
L’équipe qui accueille le joueur dont la date d’anniversaire est la plus proche donne le coup d’envoi de la partie en lançant le dé et en avançant dans le sens des aiguilles d’une montre. L’équipe à droite de l’équipe qui débute la partie tire une carte dans le boîtier qui correspond à la couleur sur laquelle se trouve la formation qui commence. Cette dernière doit réussir le challenge inscrit sur la carte avant que le contenu du sablier ne se soit complètement écoulé. Si elle réussit, elle relance le dé et avance jusqu’à la prochaine case de la même couleur que celle qui l’a fait gagner. C’est la voie rapide qui correspond à quatre cases entre deux craniums. Puis elle cède son tour. Si l’équipe échoue à réussir l’épreuve, elle passe son tour sans avancer sur le plateau. C’est au tour de l’équipe de gauche de jouer. Lorsqu’une équipe ne réussit pas son défi du premier coup, elle devra – au prochain tour – emprunter la route touristique qui équivaut à huit cases entre deux craniums.
Comment se déroule le parcours à cranium ?
Tout au long du parcours, les quatre craniums violets constituent des passages obligés avec deux routes, l’une dite « touristique » et l’autre « rapide ». Lorsqu’une équipe est sur un cranium violet, elle peut choisir son boîtier. Sur le reste du plateau, le type de boîtier est imposé par la couleur désignée au hasard par le lancer du dé.
Les défis au cranium

Au cranium, les défis sont au nombre de quatre :
La couleur jaune correspond au boîtier « Vocabu ver » qui recèle des jeux sur les mots, des mots à épeler, des mots à l’envers ou des anagrammes à reconstituer
La couleur verte équivaut au boîtier « Etoile montante » qui nécessite de devoir mimer, fredonner, imiter une personnalité, une chose ou une chanson.
La couleur bleue désigne le boîtier « Chat d’oeuvre » qui implique des challenges de dessin ou de sculpture sur pâte à modeler.
La couleur rouge est le boîtier « Neuro naute » qui propose des questions de culture générale, souvent de type vrais/faux. Les questions sont en général assez simple pour que des enfants puissent y répondre.

Comment gagner une partie de cranium?
Pour gagner une partie de cranium, il faut atteindre le cranium central et réussir en premier son activité finale. Après avoir obtenu une carte de chaque boîtier (jaune, vert, bleu et rouge) et les avoir conservées, l’équipe peut se rendre dans le cranium central. Au tour suivant, ce sont les autres équipes qui choisiront le type de défi l’équipe aura à relever. Si elle échoue elle devra attendre le prochain tour pour retenter sa chance. Si il s’agit de la première équipe à remporter son challenge dans le cranium central elle l’emporte. Cela peut aussi s’effectuer si elle empoche un club cranium à cet endroit.
Cet article Règle du Cranium est apparu en premier sur Regles de jeux | Toutes vos règles de jeux de société et de cartes : Monopoly, Trivial Pursuit, Uno, 1000 Bornes.

Comments are Closed