Règle du Bridge

 
Le bridge est un jeu de cartes qui est aussi un jeu de stratégie qui se joue par paire de de deux joueurs. Traditionnellement, la première équipé est appelée «Equipe Nord-Sud » et la seconde «Est-Ouest ». Voici comment jouer au bridge.

 
 
Pour jouer au bridge il vous faut :

Ce jeu se joue à quatre joueurs par équipe de deux
Un jeu de 52 cartes
Une table assez grande pour que chaque joueur puisse se mettre en face de son partenaire sans que leurs adversaires puissent voir leur jeu.

Comment se déroule une partie de bridge ?
Le bridge se joue en plusieurs coups. Chaque coup s’effectue en deux temps. Le premier est la phase des enchères, le second la phase du jeu de la carte où chacun joue ses cartes à tour de rôle. Au sein du jeu de 52 cartes, les cartes en pique et coeur sont des couleurs « majeures », celles en carreau et trèfle sont les couleurs « mineures ». Chacun des joueurs assure la donne à tour de rôle en distribuant 13 cartes à chaque joueur dans le sens des aiguilles d’une montre. Vient ensuite le temps des enchères.
Les enchères
Les enchères déterminent la couleur d’atout (ou de sans-atout) et le nombre de levées (ou de plis) que devra assurer le camp qui aura prononcé la dernière enchère. On appelle ce camp le camp du déclarant tandis que la partie adverse est le camp de la défense. L’enchère détermine un nombre de 1 à 7, une couleur ou le fait de jouer « sans-atout ». Par exemple « 3 coeurs » ou « 4 sans-atout » constituent des enchères. La couleur sera celle de l’atout. A noter que les couleurs sont classées de manière hiérarchique : pique, coeur, carreau et trèfle de la plus chère à la moins chère. Sans-atout étant plus fort que toutes les autres couleurs.
Comment se déroule une enchère au bridge ?
C’est le donneur des cartes qui effectue la première enchère. Il peut décider de passer ou de proposer une enchère. Ensuite chaque joueur peut surenchérir de manière plus élevée. Par exemple, si le premier joueur a enchérit un 7 de trèfle, le joueur suivant doit au minimum surenchérir avec un 7 de carreau. Et ainsi de suite. Les enchères s’arrêtent lorsque trois joueurs ont répondu « passe ». La dernière enchère sera donc celle qui déterminera le déroulement de la partie. Le camp qui a prononcé cette dernière enchère devient donc le camp déclarant. Son objectif ? Réaliser autant de levées que fixées dans l’enchère augmenté de six. Ainsi si l’enchère a été adjugée à « 4 carreau », le camp déclarant devra réaliser au minimum 10 levées (4+6).
Le jeu de la carte
Le partenaire du déclarant est appelé le mort. Il est traditionnellement placé au nord, tandis que son coéquipier (le déclarant) est au sud et ses adversaires à l’Est et à l’Ouest. C’est le joueur placé à gauche du déclarant qui commence. C’est l’entame. Puis le partenaire du déclarant – le mort – pose tout son jeu sur la table cartes de face. A partir de maintenant seul le déclarant et ses adversaires restent en lice. Le déclarant jouant avec son jeu et celui du mort. Une fois que l’entame a été effectuée, chaque joueur joue une carte en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Un pli ou levée est constitué de quatre cartes.
Comment jouer après l’entame au bridge ?
Après l’entame, chaque joueur a trois possibilité. Soit il joue une carte dans la même couleur que celle de l’entame. C’est une obligation si le joueur possède une carte dans cette couleur. La renonce est interdite au bridge. Soit il coupe avec une carte d’atout (à part si l’enchère est en sans-atout). Enfin, il a la possibilité de se défausser en posant une carte d’une autre couleur que celle de l’entame et que celle de l’atout.
A qui appartient la levée au bridge ?
Au bridge, la levée appartient au joueur qui a mis la plus haute carte dans la couleur de l’entame. A moins qu’un joueur ait coupé. Si plusieurs joueurs ont coupé, le joueur qui a mis la carte de coupe la plus haute remporte la mise. C’est le joueur qui a remporté la levée qui joue la deuxième carte et ainsi de suite jusqu’à ce que treize levées aient été effectuées.
Comment gagner une partie de bridge ?
Pour gagner une partie de bridge, il faut que le camp déclarant remplisse le contrat qui a été fixé. Dans le cas contraire, c’est le camp de la défense qui remporte les points. Les points sont comptabilisés de la façon suivante : 20 points par levée si l’enchère est à trèfle ou à carreau, 30 si l’enchère est à coeur ou à pique et 40 pour la première levée en cas d’enchère sans-atout et 30 pour chacune des suivantes en sans-atout.
Cet article Règle du Bridge est apparu en premier sur Regles de jeux | Toutes vos règles de jeux de société et de cartes : Monopoly, Trivial Pursuit, Uno, 1000 Bornes.

Comments are Closed